Vue d’ensemble de la Comptabilité des immobilisations
Applications
La composante Comptabilité des immobilisations (FI-AA) est utilisée pour la gestion et la supervision des immobilisations dans le système SAP R/3. Dans le cadre de la Comptabilité financière de SAP R/3, elle sert de livre auxiliaire au grand livre de FI et fournit des informations détaillées sur les mouvements impliquant des immobilisations.
Mise en œuvre
La composante R/3 Comptabilité des immobilisations a été conçue de façon à pouvoir être utilisée dans de nombreux pays, indépendamment de la nature de la branche industrielle concernée. Cela signifie, par exemple, qu’aucune règle d’évaluation nationale n’est programmée dans le système. Vous devez ainsi définir les caractéristiques propres au pays et à la société au moyen des paramètres du Customizing associés à cette composante. Pour minimiser les pertes de temps et d’énergie qu’implique le Customizing, le système standard fournit, dans la mesure du possible, des valeurs nationales par défaut.
Le Guide d’implémentation (IMG) propose les différentes fonctions requises à cet égard dans la Comptabilité des immobilisations.
Intégration
En raison de son intégration dans le système R/3, la Comptabilité des immobilisations (FI-AA) transfère directement les données depuis et vers d’autres composantes R/3. Il est ainsi possible de procéder à des enregistrements dans FI-AA directement depuis la Gestion des articles (MM). Lors de l’achat ou de la production interne d’une immobilisation, vous pouvez imputer directement les entrées de factures ou de marchandises, ou encore les sorties de marchandises du magasin, à des immobilisations dans la composante Comptabilité des immobilisations. Simultanément, vous pouvez transférer directement l’amortissement et les intérêts vers les composantes Comptabilité financière (FI) et Contrôle de gestion (CO). De plus, à partir de la composante Gestion de la maintenance (PM), vous pouvez imputer des activités de maintenance nécessitant une capitalisation sur des immobilisations.
Intégration de la Comptabilité des immobilisations
Fonctionnalités
La composante Comptabilité des immobilisations se compose des éléments suivants :
- Comptabilité des immobilisations classique
- Traitement des immobilisations en leasing
- Préparation à la consolidation
- Système d’information
La Comptabilité des immobilisations classique couvre la durée de vie entière des immobilisations, de la commande ou de la première entrée (éventuellement gérée comme une immobilisation en cours) jusqu’à la sortie. Dans une large mesure, le système calcule automatiquement entre ces deux points dans le temps les valeurs concernant, notamment, l’amortissement, les intérêts, les assurances, et met ces informations à votre disposition sous plusieurs formes via le système d’information. Il comprend également un programme de prévision des amortissements et de simulation de l’évolution des valeurs d’immobilisation.
Le système offre également des fonctions spéciales dédiées aux immobilisations en leasing et aux immobilisations en cours. Il permet en outre de gérer les valeurs dans des devises parallèles à l’aide de types d’évaluations différents. Ces caractéristiques simplifient le processus de préparation à la consolidation des entreprises faisant partie de groupes multinationaux.

Course Features
- Lectures 1
- Quizzes 0
- Durée du cours 50 heures
- Niveau de compétence Tous niveaux
- Participant 1
- Assessments Oui